4. Réciproque d'une fonction

On utilise la réciproque d'une fonction y = f(x) lorsqu'on veut exprimer la variable x en fonction de la variable y, c'est-à-dire : x=f^{-1}(y). Par contre, ce ne sont pas toutes les fonctions qui possèdent une fonction réciproque.

Comparons les deux diagrammes sagittaux des fonctions f et g ci-dessous. On observe que pour chaque valeur y= f(x) de l'ensemble B, on associe une seule valeur x de l'ensemble A. Ce n'est pas le cas pour la fonction g. En effet, g(2)=4 et g(-2)=4, ce qui implique qu'il existe deux valeurs de x associées à la même valeur de y.

Fonction injectiveFonction non injective

Ainsi, pour la fonction g, la relation qui associe les variables y de l'ensemble B aux variables x de l'ensemble A ne respecte pas la définition d'une fonction.

On dira que f est une fonction injective, et donc possède une fonction réciproque, notée f^{-1}. La fonction g quant à elle n'est pas injective et ne possède donc pas de fonction réciproque.

Une fonction est injective si elle n'associe pas la même valeur de y=f(x) à deux valeurs distinctes de x.

Graphiquement, la fonction f est injective si toutes droites horizontales coupent la courbe en un seul point d'intersection.

Fonction non injective

Nous pouvons maintenant définir la réciproque d'une fonction de la façon suivante :

Si f est une fonction injective, alors la fonction réciproque de f, notée f^{-1}, est la fonction qui associe à la valeur y=f(x), la valeur x. C'est-à-dire

Fonction réciproque

f^{-1}(y)=x

\Rightarrow \left({f^{-1} \circ f}\right)(x)=f^{-1}(f(x))=x

de même f\left({f^{-1}(x)}\right)=x

De plus, on a que

\text{dom }f^{-1} = \text{ima }f \text{ et } \text{ima }f^{-1} = \text{dom }f.

Afin de trouver la règle de la fonction réciproque de f, il suffit de poser x=f(y) et d'isoler la variable y.

Exemple

Déterminons si la fonction f(x)=\left({x-1}\right)^3+2 est injective. Si oui, trouvons la fonction réciproque de f.

Graphique de f

Pour toutes valeurs x_1 \not= x_2, on a que \left({x_1 -1}\right)^3+2 \not=\left({x_2 -1}\right)^3+2. En effet, en observant le graphique, on remarque que deux valeurs différentes de x ne peuvent pas avoir la même image. De plus, le test de la droite horizontale confirme que f est injective.

Afin de trouver la fonction réciproque de y = \left({x-1}\right)^3+2 , procédons comme suit. Posons

x = \left({y-1}\right)^3+2

Isolons la variable y dans l'équation.

\begin{array}{rll} x-2 &=&\left({y-1}\right)^3 \\ \left({x-2}\right)^{1/3} & =&y-1 \\ \sqrt[3]{x-2}+1 &=&y \end{array}

Ainsi, la fonction réciproque de f est définie par f^{-1}(x)=\sqrt[3]{x-2}+1.

De plus, la composition de la fonction f et de la fonction réciproque f^{-1} nous donne la formule de réciprocité souhaitée :

\begin{array}{ll} (f^{-1} \circ f)(x) & = f^{-1}(f(x))\\ &=\sqrt[3]{\pmb{\Big({(x-1)^3+2}\Big)}-2}+1\\ &=\sqrt[3]{(x-1)^3}+1\\ &=x-1+1\\f^{-1}(f(x))&=x \end{array}

Remplacer x par y pour trouver la fonction réciproque est également la méthode utilisée pour obtenir le graphique de f^{-1} à partir du graphique de f.

Soit un point (a,b) appartenant à la fonction f, alors par définition f(a) = b si et seulement f^{-1}(b) = a. Par conséquent le point (b,a) appartient à la fonction réciproque f^{-1}.

On remarque dans la figure ci-dessous que l'on obtient le point (b,a) par une réflexion du point (a,b) par rapport à la droite y=x.

Réflexion

Donc,

Le graphique de f^{-1} s'obtient par la réflexion par rapport à la droite y=x de tous les points du graphique de f.

Nous pouvons illustrer cette dernière définition à partir de l'exemple précédant en traçant les graphiques de f(x)=\left({x-1}\right)^3+2 et de f^{-1}(x)=\sqrt[3]{x-2}+1.
Graphiques

Fonction racine carrée définie comme réciproque de la fonction quadratique

Parabole non injective

On remarque que la fonction quadratique y=x^2 n'est pas une fonction injective sur son domaine, alors elle ne peut malheureusement pas avoir de fonction réciproque. En effet, pour une valeur de y, il existe deux valeurs de x distinctes.

Par contre, si l'on définit f(x) = x^2 sur le domaine restreint  [{0, \infty}[ , elle possède alors une fonction réciproque déterminée ainsi :

Posons x = y^2y \geq 0,

donc \sqrt{x}=\sqrt{y^2}=|y|=y, car y \geq 0.

Ainsi, la fonction réciproque de f(x)=x^2 définie sur  \left[0, \infty\right[ est f^{-1}(x)=\sqrt{x}.

À partir du graphique Geogebra suivant, vous pouvez étudier la construction du graphique de la fonction y=\sqrt{x} à partir de la fonction y=x^2x \geq 0. Sa représentation correspond à la branche bleue de la parabole.


Exercices formatifs WeBWorK

logo WeBWorK Fonction réciproque