2. Fonction arcsin

Afin qu'une fonction f possède une fonction réciproque, f^{-1}, il faut que f soit une fonction injective, c'est-à-dire qu´à toute valeur y=f(x) corresponde une seule valeur de x. Or, on constate que la fonction sinus n'est pas une fonction injective et donc ne possède pas de fonction réciproque.

En effet, en observant le graphique de la fonction f(x)=\sin(x), il existe une droite horizontale qui coupe la courbe de sinus en plusieurs points d'intersection. Cela a comme conséquence que la courbe réciproque de sinus n'est pas une fonction par définition (voir le graphe de droite). Par exemple, il existe plus qu'une image y associée à la valeur x=\frac{1}{2}, soit entre autres, y=\frac{\pi}{6} et y=\frac{5\pi}{6}.

fonction injective\Rightarrowfonction injective

Par conséquent, pour créer la fonction réciproque arcsinus, il faut restreindre le domaine de sinus pour rendre cette fonction injective. Par convention, c'est sur l'intervalle des valeurs x\in\left[-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}\right] qu'est définie notre fonction injective f(x)=\sin(x), représentée par la courbe rouge ci-dessus. Nous pouvons alors définir la fonction arcsinus de la façon suivante.

La fonction arcsinus est telle que

y=\arcsin(x) \Leftrightarrow x=\sin(y)y\in\left[-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}\right]

Donc \text{dom}(\arcsin)=[-1,1]

et \text{ima}(\arcsin)=\left[-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}\right]

fonction arcsin

Exemple : Trouver la valeur de \arcsin\left(-\frac{\sqrt{2}}{2}\right),

attention

solution On a par définition que

y=\arcsin\left(-\frac{\sqrt{2}}{2}\right)\Leftrightarrow-\frac{\sqrt{2}}{2}=\sin(y)y\in\left[-\frac{\pi}{2},\frac{\pi}{2}\right]

On cherche donc l'angle du domaine de arcsin à donner à la fonction sinus pour obtenir -\frac{\sqrt{2}}{2}.

À partir du cercle trigonométrique, on a que

exemple arcsin

\sin\left(\frac{7\pi}{4}\right)=\sin\left(\frac{-\pi}{4}\right)=-\frac{\sqrt{2}}{2}

Par conséquent, \arcsin\left(-\frac{\sqrt{2}}{2}\right)=\boxed{-\frac{\pi}{4}}.